Même s’il existe en ce moment de nombreux supports pour lire les photos, beaucoup préfère encore la manière classique, qui consiste à tirer les photos sur un support papier afin de les mettre dans un album.
Cette vieille méthode sert à mettre en valeur la qualité de chaque photo que vous avez réalisée. Toutefois, pour obtenir ce résultat, il est important de prendre en compte quelques éléments afin d’obtenir le meilleur tirage.
Il existe plusieurs types d’impressions pour imprimer une photo. La première est l’exposition de papier argentique par laser RVB. Ce sont surtout les labos web qui l’utilise. Ensuite, il y a la sublimation thermique, le procédé utilisé par des particuliers.
Toutefois, il existe aussi des professionnels qui l’utilisent, mais avec un appareil très performant. Et enfin l’offset, une technique d’impression utilisée par les imprimeries, pour imprimer des magazines, les livres photo, ou autres.
Depuis quelque temps, l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante laser sont les appareils par excellence pour optimiser la couleur de votre tirage. Elles peuvent aider à avoir un tirage de qualité, si vous effectuez vous-même le tirage de vos photos.
Toutefois, pour mettre la chance de votre côté, il est aussi important de prendre en considération le papier sur lequel vous allez imprimer votre photo.
Le choix de l’imprimante en dépend aussi largement de la réussite de votre photo. Donc, il ne faut pas prendre à la légère l’appareil que vous allez utiliser. Pour ce faire, comme ce que nous avons évoqué tout à l’heure, les imprimantes à laser comme une imprimante laser couleur multifonction et les imprimantes à jet d’encre peuvent faire l’affaire.
Elles disposent en ce moment de nombreuses solutions qui permettent d’effectuer un tirage photo depuis chez vous. Toutefois, l’imprimante photo est aussi une solution très adaptée. Elles sont conçues justement pour ce genre d’activités, donc, il est possible d’avoir un bon résultat.
Les papiers pour une impression photo sont divers. Parmi eux se trouvent le papier glacé, le papier mat, ou encore un papier d’art. Votre choix devrait donc se faire selon le rendu souhaité.
Pour une photo avec beaucoup de contraste, le papier glacé est parfait.
Au contraire, pour les photos avec des tons doux, et des dynamiques serrées, le mat est le meilleur choix. La couleur du papier est aussi un critère de choix indispensable, parce que plus il est blanc, plus il offre une image contrastée.
À propos de l’auteur