Votre imprimante Epson réclame très souvent de l’encre noire, alors que la cartouche, hors de prix, est en réalité loin d’être vide. « Envoyé spécial » s’est livré à un petit test et a fait quelques découvertes… Démonstration dans cet extrait.
Vous imprimez une page, et soudain… vous connaissez ce signal : « Ink out ». Plus d’encre. Fin de la cartouche de noir. Plus moyen d’imprimer, même en couleur, ni de numériser : le scanner de l’imprimante est bloqué. Tant que vous ne changez pas la cartouche, vous ne pouvez rien faire. Et c’est cher, une cartouche d’encre, surtout quand il faut la remplacer sans arrêt. Or selon l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) qui a déposé la première plainte contre l’une des principales marques du secteur, Epson, votre cartouche d’encre n’est pas forcément vide.
« Envoyé spécial » a réalisé un petit test avec une cartouche Epson de 8 millilitres d’encre noire, vendue au prix de 14 euros. Avec l’aide d’un spécialiste, Iteb Ghmir, nous allons imprimer uniquement des pages en noir, et voir, quand l’imprimante affichera son fameux « Ink out », s’il ne resterait pas un peu d’encre. En quelques minutes et douze pages et demie imprimées, la cartouche est finie. Pourtant, quand on la secoue, on entend bien qu’il en reste…
Ce reste d’encre noire, Iteb Ghmir va l’extraire à l’aide d’une seringue : il en trouve 2 millilitres, soit 25% de la cartouche. Avec cette quantité, il va pouvoir imprimer encore quatre pages en « 100% noir ». Des pages supplémentaires dont vous êtes privé à cause d’un petit composant d’aspect innocent : une puce verte.
Selon l’association HOP, elle serait programmée par Epson pour réduire la durée de vie de nos cartouches.
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